Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paula au Sénégal
Archives
22 novembre 2007

Sénégauloisement votre !

Sénégal, pays de la "Tarenga", et cet accueil convivial je le vis au quotidien. Les gens ouvrent leurs portes avec sourire.

G pas mal bougé ces derniers temps ! Avec les scouts nous sommes allés du côté de Kolda, à Velingara. 6 h de route en 7 places, le trajet est assez éprouvant. Là-bas nous avons rencontré l'équipe scouts, moments de partage et soirée Sénégalaise le samedi soir où l'on danse la salsa et le mbalax, musique nationale. Le lendemain ont eu lieu les promesses des scouts puis retour en 7 places.

Puis récemment g emménagé en colocation dans une maison, dans un chouette quartier. Quelle chance : première visite et c ok ! C'est une maison d'artistes, le chef des lieux fait des batiks sur des sarwels et sacs, c vraiment trop beau ! Voici son site :www.origines-senegal-diffusion.com Il y avait aussi une canadienne qui fait des bolas; le pied quoi ! En prime y a le jardin avec papayer et oranger !

G fait aussi 4 jours dans le Fogny, situé après Bignona. A Sindiane g visité une radio communautaire, avec qui on s'est mis d'accord pour une formation de personnel. Par la suite g visité le Fogny avec une organisation de développement rural, et j'ai découvert les plus beaux endroits que je n'ai vu jusque là. L'Afrique dans son authenticité ! Malgré tout, c'est une zone qui a souffert du conflit casamançais, et qui est remué encore aujourd'hui par quelques rebelles, certaines maisons retrouvent juste leurs habitants qui s'étaient réfugiés en Gambie. Pour arriver aux villages la route est toujours plus belles de ses paysages aux multiples verts. Nous avons tantôt traversé une forêt, tantôt passions auprès de multiples fromagers, palmiers, champs de mil, de sorgots, de maisons rouges qui semblent tout droit sortir de terre, etc... Puis au bout de ses merveilles qui n'en finissaient plus, nous sommes arrivés au village où j'ai résidé. Entouré par la brousse, il y réside une sensation de paix, comme coupés du reste du Sénégal. Les gens parlent tous le Diola Fogny et sont tellement accueillants et souriants. Le matin assis sous le manguier, c'est tantôt le voisin qui passe et nous apporte de sa charette les arachides fraîchement arrachées et encore sur la plante, tantôt le cousin qui rapporte les fruits tout juste cueillis de l'arbre. Le viande ne manque pas ici, entre les boeufs, les poulets de chair, et les chasses de brousse (biches, singes, porc epic...). Pour le poisson il faut aller au village à côté où il fait bon boire une gazelle au "Baobab", au bord du bras de mer. Toujours cette paisile nature, des pirogues font la traversée, et alors que le soleil se couche sur cette neauté, un jeune crocodile passe devant nous... Le pied quoi ! Le Sénégal comme je rêvais de le connaître !

Ce qu'il manque à ces habitants se sont les moyens de transports, certaines personnes font 20 kms à pied ! Incroyable ! J'ai eu la chance de me balader en moto et de faire le tour des habitations, dans le Fogny, authentique terre sénégalaise.

La teranga sénégalaise, très touchante dans ces villages où les habitants offrent ce qu'ils ont, sourire jusqu'aux oreilles et heureux de me recevoir parce que je représente un bon présage. Le samedi soir enfants et vieux se sont réunis autour de nous parce que ma présence leur apporte de l'espoir, et les enfants furent bien attentifs à mes conseils.

Publicité
Commentaires
F
bonjour ma chérie<br /> les photos sont super on te trouve tous très belle et on est fier de toi. j'ai essayé de faire le numero de tel que tu as mis mais il faut surement faire un indicatif car ça ne marche pas ;<br /> <br /> on aimerait bien avoir de tes nouvelles et des nouvelles de armelle et malent<br /> je te fais un gros gros bisou et te dis à tres bientôt ma puce<br /> maman
C
Merci de ta gentille carte qui nous à fait bien plaisir.<br /> Compliments pour le voyage et l'aventure.<br /> Nous apprécions tes commentaires illustrés par ton blog.<br /> Grosses bises.<br /> A bientôt.<br /> Colette et Yoyo
C
je t'ai déja envoyé un commentaire sur ton voyege mais il n'est pas arrivé sur ton site,. entre autres choses je voulais te remercier de ta gentille carte qui nous a fait très plaisir<br /> a bientot mma paula <br /> colette et ton papy yoyo
H
kikou paulette,<br /> <br /> ici, a lausanne il fait trés moche, il pleut mais c'est encore presque beau; le marché de noêl etc...<br /> marianne est venue me faire un chti coucou pr le WK alors on fait les marmottes sous la couette avec la TV!! youpi!!!<br /> mais a vrai dire on irait bien te rejoindre manger de la viande a volonté et du poisson, pr marianne,et siroter des sirops sous le baobab!!! o soleil!!!<br /> t'a bien de la chance et jsui fiére de toi , c'est vraiment trop bien, t'es une personne trop chouette et plien de qualité humaine ki ne font k'augmenter grace a ce voyage de solidarité et de decouverte, BRAVO ma belle!!<br /> si t'a besoin d'une apprentie medecin, appelle et si tu veux plus d'animation en danse africaine, appelle marianne!! le sac est prêt!!! no souci!!<br /> <br /> bon, on t'embrasse, je vais reprendre mes 10h par jour au hopital et onn verra , si jen ai marre jte rejoine !!!hilico presto!!!!!<br /> jtembrasse bien et jtenvoie un peu du gris!!<br /> c'est bon pr les plantes!!<br /> <br /> LOL!! gros bisous!!! c'est monstre bien, le senegal!!<br /> <br /> Marianne et Lénou
L
wouah, c'est super beau comme tu le racontes!!!<br /> a bientot gros bisous!!
Paula au Sénégal
Publicité
Publicité